Le process créatif :
Cet article de blog de pH education sur le process créatif va vous donner des astuces pour améliorer votre process créatif.
Avez vous remarqué que quand on créé quelque chose, on est pas du tout sur la même énergie de créer que quand on résout des problèmes.
Des problèmes opérationnels ( de logistique, technique, réglementaire, légaux, comptabilité, industriel, digitale…)
Cela demande une certaine énergie de résoudre des problèmes.
Souvent dans cette gestion des problèmes, qui ont des conséquences sur le flux de production cela génère du stress et une certain énergie de tension.
Il faut avoir une énergie particulière pour driver, arbitrer, prendre des décisions.
D’autant plus que le problème vient avec la personne qui amène le problème et qui va générer une autre énergie qu’il va falloir gérer aussi.
Cette énergie de résoudre des problèmes, ça pompe l’énergie et ça empêche clairement de pouvoir créer.
Comment fait-on pour être dans l’énergie de créer ?
Pour être dans l’énergie de la création, une énergie de l’expression de sa créativité, c’est un peu une énergie de don, de partage, une énergie de l’intuition, il faut trouver des moments propice à la création, trouver des moments où on peut être dans cette bulle de créativité pour innover, pour cela il faut scinder ses semaines, ses jours pour pouvoir s’octroyer des moments propice à la créativité.
Pour ma part je scinde mes semaines ainsi:
Du lundi au jeudi, de 9h à 19h je suis dans mon rôle de chef d’entreprise, manager, où il y a un maximum de prises de décision à prendre par jours, de solutions à trouver pour résoudre un maximum de problèmes.
Tout ce qui est créatif à savoir, la rédaction de mes contenus, les visuels, les textes, les blogs, les podcast, la réflexion sur la rédaction de contenus, la rédaction des contenus des vidéos, je le fais le samedi, dimanche et le matin dans la semaine avant de commencer de travailler.
Uniquement à ces moments là quand finalement on est tranquille et plus du tout dans la résolution des problèmes.
Ce sont les seuls moments, ou je peux m’octroyer ses moments rien qu’a moi de créativité, loin des urgences, des problèmes à résoudre.
Cette place que tu donnes à la créativité, c’est comme un cadeau que l’on se fait et il faut libérer de la place pour cela.
Des moment où tu ralentis, tu prends le temps de la réflexion, de l’intuition, tu peux être un peu plus connecté, car quand on créé, on doit être un peu connecté pour laisser place à l’intuition, la vision.
Le vendredi matin c’est le jour où je poste beaucoup de mes contenus donc ça demande une certain organisation, une structuration en amont avec l’établissement d’un retroplanning pour une mise à jour et une mise en place sur tous les réseaux sociaux.
La création de contenus, ou la créativité liée à sa marque, ça peut être aussi la réflexion, l’analyse sur l’esthétisme de son site, de ses produits, de ses packagings, des étiquettes, tout se fait dans ses moments optimum et ne peut pas se faire à d’autres moments.
Maintenant dans ces moments de créativité, on est face à la page blanche qui peut être anxiogène aussi.
Pour ma part, j’adore partir d’une page blanche et cela ne me génére aucun stress parceque j’ai tellement d’idées dans ma tête que c’est le moment idéal pour moi de pouvoir coucher sur la papier mes idées.
Le process créatif c’est assez incroyable et partir d’une page blanche c’est assez magique.
De prendre entre ces doigts ces 2 outils principaux que sont une page blanche et un stylo.
On a rien besoin d’autre.
Pour l’avoir vécu à plusieurs reprises dans la création de ma marque, de mon podcast, d’écrits que je peux faire, et d’autres projets sur lesquels je suis en train de travailler.
Je trouve que ce moment est incroyable et il faut bien en prendre conscience, et conscientiser ce moment.
Pour ma part, je n’ai demandé à aucune agence de travailler sur ma marque, tout est sorti de mon cerveau.
Je suis partie de rien en fait et j’ai construit une marque, une plateforme de marque, un site internet, des produits, de contenus sur les réseaux sociaux avec une feuille blanche, un stylo et 3 francs six sous en poche !
Le résultats c’est des dizaines de milliers de produits pH fragrances vendus dans le monde et des dizaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux, des milliers de clients qui adhérent aux valeurs de la marque, à ses différences, à ses engagements…
C’est parceque a un moment donné, j’ai osé ma créativité, j’ai osé laisser part à cette créactivité et j’ai osé donner vie à cette créativité et l’a réaliser concrètement, réaliser mes idées.
Si on analyse ce process de créer, je trouve que c’est incroyable de sortir de sa zone de confort, d’accepter l’inconnu, de partir avec une idée en tête et de voir que sur le chemin de la créativité d’autres choses peuvent arriver, se mettre en place et vont aider à la construction du projet et de ses idées….
Tous les jours il faut pour cela avoir ce mindset de peaufiner son projet, pour l’amener à un niveau supérieur, un niveau de croissance.
C’est pour cela que l’on parle des 10 000 heures de travail, il faut 10 000 heures de travail pour arriver à créer un projet , 10 000 heures de travail pour devenir un virtuose, un champion, un athlète de haut niveau, on dit que les Beatles ont mis 10 000 heures de travail avant d’arriver sur scène et d’avoir leur premier succès….
Je pense sincèrement qu’il faut autant de temps pour créer une marque qui va perdurer.
On oublie souvent que c’est le chemin qui compte.
Maintenant il existe des raccourcis et clairement l’argent aide à raccourcir ce temps c’est indéniable surtout dans la construction de la notoriété de la marque.
Avec des moyens financiers conséquents, vous pourrez faire appel à des agences qui vont accélérer cette partie, vous aider à aller plus vite.
« J’avais beaucoup aimé un livre qui s’apelle tic et tocs es grands genis, rituels farfelus des grand créateurs et génies pour éviter la panne dinspiraiton.`
7 cafés très sucrés et une énorme glace au chocolat. Un shoot de sucre qui provoque une avalanche d’idées, griffonnées à la hâte sur des serviettes en papier. À chaque panne d’inspiration, Woody Allen se rue dans la première salle de bain venue, pour une bonne douche bouillante de quarante-cinq minutes. Deux heures avant chaque concert, Louis Armstrong s’administre la même potion magique. Dans l’ordre : miel et glycérine, Maalox et baume pour les lèvres. Un cocktail imparable. L’antichambre de la création est un lieu magique, où chaque objet, chaque geste comptent. De Francis Bacon à René Descartes, de Sigmund Freud à Pablo Picasso, de Karl Marx à Agatha Christie, 100 créateurs nous racontent leurs secrets. »
Quand on est chef d’entreprise et que l’on ne peut pas ou ne veut pas déléguer cette partie créative, cette partie de rédactions de contenus ou de créations de visuels, il faut alors organiser ses journées, ses semaines, pour optimiser ce temps de créativité.
Parfois la créativité ne vient pas alors que vous vous êtes réservé ce temps propice pour cette créativité.
Ce n’est pas magique, on appuie pas sur un bouton et ça ne vient tout seul.
C’est un process clairement et il faut aussi trouver ses moments à soi où on est le plus propice à la créactivité et le plus efficace dans ce domaine aussi.
Cette créativité, c’est donner un peu de ce que l’on perçoit du monde et qu’on retranscrit, ça nécessite pour moi d’être dans le don, le partage dans cette énergie là.
Voilà ce que je souhaitais partager avec vous sur l’énergie de créer, la process créatif et la créativité.
Vous cherchez un moteur d’action à votre vision, et bien voilà là j’espère que cette épisode et ce blog sur le process créatif vous a plu et vous aidera à réaliser vos rêves, vos potentiels, vos génies et à pulvériser les plafonds de verres !
N’hésitez pas à suivre mon podcast pH podcast, le podast de Camille sur les plateformes d’écoutes, à vosu abonnez et à mètre s des étoiles ça m’aide énormément.
Camillle Le Feuvre créatrice de pH education.